« Combien de carton de déménagement me faudra-t-il ? Comment faire passer les objets encombrants par la cage d’escalier ? » Un projet de déménagement en vue ? Vous êtes sûrement en train de penser à la logistique de la manœuvre et ne savez pas vraiment par où commencer. Vous envisagez de faire appel à des entreprises de déménagement mais il faudrait que cela colle à votre budget. Suivez nous sur ces quelques lignes, on vous livre nos astuces.

Désencombrement

Un déménagement est souvent une occasion de faire le tri entre ce qu’on n’utilise plus et ce qui doit être jeté. Lorsque vous prévoyez de déménager, c’est probablement la première étape à passer. En procédant ainsi, vous pourrez avoir une idée réelle du volume des affaires que vous allez transporter.

Par la suite, fournissez vous en cartons de déménagement pour commencer à emballer vos effets personnels. Pour cela, deux options :

  • les acheter en magasin ;
  • faire le tour des épiceries et supermarchés de votre quartier (en début de matinée juste après qu’ils aient fini de faire les rayons).

Pensez également au papier bulle pour protéger vos objets fragiles. Et réservez vos prochains week-end pour empaqueter les petits objets : électroménager, vaisselle, etc.

Seul ou accompagné pour utiliser une nacelle déménagement ?

Avez-vous projeté de demander de l’aide pour votre déménagement ou allez-vous le faire par vos propres moyens ?

Vouloir déménager seul est louable. Mais pour gagner du temps, demander de l’aide à vos amis ou votre famille peut être la solution idéale. Vous irez beaucoup plus vite pour effectuer cette tâche pénible. Vous trouverez nos déménagement conseils à ce sujet là.

Par ailleurs, il vous faudra également vous renseigner sur le règlement de votre copropriété quant à l’utilisation des parties communes pour le déménagement (ascenseurs et cages d’escalier). Certaines peuvent être difficiles d’accès.

Louer le matériel adéquat

Si vous vous demandez comment déménager, vous envisagez probablement de louer un camion de déménagement pour le transport de meubles. Pour vous aider avec vos meubles lourds, pensez également à la location de matériel adapté : la nacelle demenagement.

A la journée complète ou en demi journée, cet engin vous aidera à sortir rapidement par l’extérieur vos objets volumineux qui ne sont pas démontables (canapés, frigo, armoire, etc.). Il y a différent type de monte charge disponible à la location:

  • l’échelle emboîtable ;
  • le monte charge tracté ;
  • le monte meuble autoporté.

La location de monte meuble vous permettra de sortir vos meubles en toute sécurité. Ce matériel peut supporter une charge maximale pouvant atteindre 600kg et atteindre des hauteurs plutôt élevées selon le modèle que vous aurez choisi.

Et si je me faisais aider ? 

Toutefois, pour déménager dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de faire appel à une société de déménagement.

Vous bénéficierez ainsi d’une manutention, d’un technicien qualifié pour manipuler le matériel professionnel ainsi que d’une sécurité optimale en confiant cette tâche à des professionnels du déménagement.

Avant le grand jour, renseignez vous sur la nécessité de détenir une autorisation de stationnement sur la voie publique le temps du chargement. Avant l’arrivée de vos gentlemen du déménagement déplacez les meubles et dégagez les balcons, terrasses et fenêtres afin de faciliter l’accès à la nacelle demenagement.

Le tarif variera selon la durée de location du matériel ainsi que la charge de travail confiée aux déménageurs. Pour alléger la facture, vous pouvez acheminer vous-mêmes les emballages légers. Quelques allers retours selon votre capacité de charge.

Stockage

Si le volume de votre logement actuel dépasse celui de votre future habitation ou si vous ne souhaitez pas l’encombrer le temps de votre installation, deux options s’offrent à vous :

  • la location d’un garde meuble ou location d’un box auprès d’une société spécialisée ou d’un particulier ;
  • l’entreposage de vos mobiliers auprès d’un membre de la famille ou d’amis.

Ne pas oublier !

Avant de rendre définitivement les clés de votre appartement:

  • faites les réparations nécessaires pour récupérer votre caution ;
  • pensez à faire les démarches nécessaires auprès de la poste pour transférer votre courrier ;
  • contactez votre fournisseur d’électricité et de gaz pour vos abonnements.

Poser les clés : vous êtes chez vous

Enfin, après toutes ces péripéties, vous êtes enfin dans votre nouveau logement. En ayant fait appel à des déménageurs professionnels, vous avez confié vos biens en toute sérénité. 

Ils s’attaquent à destination au déchargement des camions, de la remorque ou du chariot. Après le déballage, ils se chargeront de remonter vos meubles.

En aide partiel ou totale, confier votre déménagement à une équipe de déménageurs est pour vous l’assurance de ne pas abîmer vos biens. N’hésitez pas à faire une demande de devis que ce soit pour la location de monte meubles ou l’entreprise de déménagement.