Liste de contrôle essentielle du nettoyage de déménagement pour récupérer votre caution

Remettre un appartement ou une maison dans l’état où il était lorsque vous l’avez loué fait partie d’un contrat de location standard. Voici 10 étapes qui vous permettront de remettre votre location en état. Vous n’avez pas à les suivre dans un ordre précis, même si nous vous recommandons de faire les sols en dernier pour des raisons évidentes.

 

1. Retirez tous les clous des murs et rebouchez les trous

Décorer vos murs est une façon de vous approprier un espace, mais avant de déménager, vous devrez retirer tous les clous. Vous devrez également retirer tous les accessoires supplémentaires que vous avez utilisés pour embellir l’endroit, pensez :

  • aux porte-serviettes ;
  • aux porte-chapeaux ;
  • aux supports de télévision ;
  • aux horloges ;
  • aux ancrages de meubles ;
  • aux bacs à douche, etc.

Vous devrez également remplir les trous, puis retoucher la peinture.

 

2. Repeignez, si nécessaire

La plupart des locations utilisent des couleurs de peinture standardisées dans leurs unités, donc si vous avez changé la peinture, c’est le moment de la repeindre à la couleur d’origine. C’est une exigence de la plupart des baux pour récupérer votre caution après l’etat des lieux sortie locataire. Si votre propriétaire dit que c’est bon de garder les couleurs personnalisées, confirmez-le par écrit.

 

3. Essuyez toutes les portes

Les portes sont une autre zone du ménage qui est souvent négligée dans les nettoyages de routine, mais, encore une fois, l’essuyage des portes vous sera utile pour faire bonne impression.

 

4. Époussetez les ventilateurs de plafond

Si vous êtes comme moi, vous évitez autant que possible d’épousseter les ventilateurs de plafond pendant votre routine de nettoyage normale, mais c’est une zone à vérifier absolument avant de déménager.

 

5. Nettoyez les fenêtres et les miroirs

C’est un si petit détail, mais des fenêtres et des miroirs impeccables donnent une toute nouvelle ambiance à n’importe quel endroit. Utilisez du papier journal pour obtenir une finition sans traces et n’oubliez pas d’épousseter tous les stores et de nettoyer les rebords.

 

6. Nettoyez tous les placards et armoires

Videz chaque placard et armoire de la cuisine, des salles de bains, de la buanderie et des placards. Enlevez toutes les miettes ou les saletés, puis essuyez-les. N’oubliez pas d’enlever les appâts à cafards, les pièges collants ou les désodorisants d’ambiance.

 

7. Nettoyez en profondeur tous les éviers, baignoires, douches et toilettes

Nettoyez en profondeur la douche et la baignoire, en enlevant le plus de crasse possible dans le coulis et les drains et frottez les éviers, y compris les robinets, jusqu’à ce qu’ils brillent. Les cuvettes des toilettes doivent être récurées, les couvercles soulevés et nettoyés et l’extérieur essuyé.

 

8. Faites en sorte que vos appareils électroménagers aient l’air neufs

Assurez-vous de retirer TOUT ce qui se trouve dans le réfrigérateur. Vous devrez faire des efforts pour que votre cuisinière, votre four, votre micro-ondes, votre réfrigérateur, votre lave-vaisselle et tout le reste aient l’air pratiquement neufs.

 

9. Dépoussiérez et nettoyez les plinthes et les garnitures

Passez un chiffon ou un plumeau humide le long de toutes les plinthes et garnitures. Vous seriez surpris de voir à quel point ces zones peuvent être négligées et quelle différence un petit nettoyage peut faire pour le look final.

 

10. Balayez, passez l’aspirateur et passez la serpillière sur les planchers

La plupart des listes de contrôle de nettoyage pourraient vous dire de laisser vos planchers dans un état  » correct « , ce qui signifie essentiellement que vous balayez et c’est tout. Je trouve rarement que c’est suffisant et il est préférable de passer l’aspirateur sur tous les tapis et de passer la serpillière sur les carrelages, le bois dur ou tout autre sol à surface dure. Si vous avez un ami à fourrure, assurez-vous d’enlever toute la fourrure qui s’est probablement accumulée, surtout dans les coins et sous les meubles qui ne sont plus là.

Partager