6 conseils pour déménager tout seul

Il faut beaucoup de préparation pour réussir un déménagement et tout gérer seul peut être aussi accablant qu’enrichissant. Que vous déménagiez pour un emploi ou que vous emménagiez dans votre premier appartement, voici des conseils pour vous aider à vous préparer à déménager seul.

 

Vérifiez vos biens

Le désencombrement est une première étape essentielle à tout déménagement et c’est particulièrement utile lorsque vous déménagez seul. En vous débarrassant dès maintenant des objets dont vous n’avez plus besoin, vous aurez moins à déménager par vous-même par la suite. Lorsque vous faites le tri de vos affaires, décidez si vous voulez les vendre, les donner ou les jeter. Envisagez de vendre vos vieux meubles avant le déménagement pour ne pas avoir à déplacer seul de lourds objets volumineux. Si vos articles sont en bon état, envisagez d’organiser une vente-débarras afin de faire un peu d’argent supplémentaire pour vous aider à payer les coûts liés au déménagement !

 

Planifiez votre déménagement

Une fois que vous avez décidé quand vous allez déménager, assurez-vous de créer un calendrier détaillé du jour du déménagement. Préparez-vous à la distance que vous allez parcourir, à la météo potentielle et à l’effort nécessaire. Lorsque vous n’avez personne d’autre pour charger, conduire ou vous aider à naviguer, il est important d’avoir des barrages routiers potentiels identifiés à l’avance afin que votre déménagement en solo se déroule sans accroc. Répétez-vous souvent : “je demenage seul”. Cela implique qu’en cas de problème, vous serez aussi seul.

 

Réservez un camion de déménagement tôt

Si vous déménagez sans aide professionnelle, vous devrez trouver le camion ou la remorque de déménagement parfait. Il existe des tonnes de sociétés de location de camions qui proposent des véhicules de différentes tailles pouvant répondre à vos besoins. Si vous optez pour un camion, essayez de trouver un lieu de prise en charge et de dépose près de votre destination pour gagner du temps et de l’argent, car vous paierez probablement chaque kilomètre. Si votre véhicule peut le supporter, les remorques sont une excellente alternative aux camions de déménagement, comme elles sont habituellement moins chères et moins encombrantes que les camions de location traditionnels. Quel que soit le moyen que vous prévoyez d’utiliser pour déplacer vos objets du point A au point B, assurez-vous de le réserver tôt.

 

Location d’une unité d’entreposage libre-service

Que vous ayez trop de choses à déplacer en une seule fois ou que vous déplaciez des objets dont vous n’avez pas besoin tout de suite, l’utilisation d’une unité d’entreposage pendant le déménagement peut être bénéfique. Les décorations, les appareils électroménagers et les petits objets comme les livres et les films sont parfaits pour être conservés en stockage. Après avoir emménagé dans votre nouveau logement, vous pouvez déplacer les objets de votre unité de stockage quand vous le souhaitez ! Bien que cela puisse conduire à plus d’allers-retours, l’utilisation d’un stockage temporaire peut enlever une partie de la pression du grand jour du déménagement lorsque vous le faites seul.

 

Trouvez des boîtes de déménagement

Réutiliser de vieilles boîtes est un excellent moyen d’économiser un peu d’argent pendant votre déménagement en solo. Vous pouvez trouver des boîtes gratuites auprès d’une grande variété de détaillants. Demandez à votre épicerie locale si vous pouvez leur prendre quelques cartons après avoir reçu une livraison et vous obtiendrez probablement assez de cartons gratuits pour approvisionner votre déménagement ! Si vous ne parvenez pas à trouver des cartons gratuits ou à prix réduit, vous pouvez toujours vous rendre dans votre magasin de bricolage local pour acheter de nouveaux cartons de déménagement.

 

Recueillez des fournitures d’emballage

L’aspect le plus important de votre déménagement en solo est de vous assurer que les articles arrivent à destination en toute sécurité. Les fournitures d’emballage comme :

  • le papier d’emballage ;
  • le papier bulle ;
  • le ruban d’emballage ;
  • et les sacs à matelas peuvent contribuer grandement à protéger vos biens tout au long du déménagement.

De nombreuses entreprises de déménagement professionnel fournissent ces fournitures dans le cadre de leurs services.

Partager

etat des lieux

Comment réussir un état des lieux ?

L’état des lieux retranscrit l’état de l’appartement du sol au plafond, en incluant les équipements, la description, l’état d’entretien et de réparation de chaque pièce.