Déménager tout seul semble toujours si facile jusqu’à ce que vienne le moment de commencer les gros travaux. Bien qu’il soit nettement préférable d’avoir une paire de mains supplémentaire (ou cinq) pour vous aider lorsque vous vous attaquez à un déménagement, la vie ne se passe pas toujours comme ça. Si vous n’avez pas fait appel à une entreprise de déménagement professionnelle et que tous vos amis sont mystérieusement malades ou occupés, vous allez devoir vous débrouiller tout seul et cela inclut probablement de devoir déplacer un canapé tout seul.
Déplacer un canapé tout seul n’est pas impossible, malgré le fait que cela semble être le cas. Donc, même s’il peut paraître plus simple de laisser votre ancien canapé derrière vous et de lui souhaiter le meilleur, voyez d’abord si vous pouvez affiner votre force intérieure, relever le défi et vous mettre au travail. Voici comment demenager un canape tout seul :
L’équipement dont vous aurez besoin
Vous avez deux bras ? Vous y êtes presque. Voici ce dont vous aurez besoin d’autre pour transporter ce canapé du point A au point B :
- du film plastique ;
- des couvertures de déménagement ;
- de coulisses de meubles surdimensionnés ou un chariot pour meubles plats ;
- des sangles pour meubles
Si vous ne pensez pas pouvoir déplacer votre canapé tout seul, même avec tout ce matériel, il est temps d’envisager de faire appel à une sorte de renfort.
Décomposez-le en toutes ses parties
Votre toute première étape va être de préparer le canapé pour un déménagement, ce qui inclut de le démonter autant que vous le pouvez. Retirez les coussins et les pieds et détachez chacune des sections si besoin. Gardez à l’esprit qu’il ne faut pas forcer la séparation d’éléments qui ne sont pas conçus pour se détacher. Par exemple, s’il n’y a aucun moyen de dévisser les pieds de la base, laissez-les là au lieu d’essayer de trouver un moyen de les retirer (ce qui ne ferait que casser le canapé). Si vous retirez des clous, des vis ou d’autres pièces minuscules lorsque vous démontez votre canapé, rangez-les dans leur propre petit sac et assurez-vous de noter où vous les avez mis.
Enveloppez-le
Une fois que votre canapé est décomposé en ses pièces attenantes, vous pouvez vous mettre au travail pour préparer chaque partie pour le déménagement. Emballez les coussins et les oreillers dans une pellicule plastique ou jetez-les dans un grand sac à ordures. Si vous avez pu retirer les pieds, emballez-les séparément ou mettez-les dans le sac avec les coussins pour garder le tout ensemble.
Vous avez deux options pour emballer la base de votre canapé. Si vous êtes super inquiet au sujet des dommages, vous pouvez utiliser un film plastique autour de l’ensemble et ensuite le couvrir dans une couverture de déménagement ou vous pouvez sauter le plastique et aller directement à la couverture.
Déplacez
Les glisseurs de meubles sont très pratiques. En plus de protéger vos sols lorsque vous y faites glisser des meubles lourds, les glissières vous aident à faire glisser vos meubles d’une pièce à l’autre avec beaucoup moins d’effort que ce qui serait nécessaire autrement.
Pour déplacer un canapé avec un chariot, faites-le basculer sur son extrémité et manœuvrez-le lentement sur la plate-forme. Utilisez des sangles pour meubles pour le fixer en place.
Portez le canapé jusqu’au camion
Si vous avez loué un camion, il est presque certainement équipé d’une rampe amovible que vous pouvez utiliser pour faire monter votre canapé à l’aide des glisseurs de meubles ou du chariot. Lorsque vous appelez pour commander votre location, assurez-vous de demander qu’une rampe soit incluse.
Si vous n’avez pas de rampe, faites rouler le canapé jusqu’au lit du camion et, s’il n’est pas déjà à la verticale, déplacez-le pour qu’il soit debout sur le côté. Ensuite, soulevez-le délicatement par le bas et faites-le basculer sur le camion. S’il vous semble trop lourd, n’essayez pas de le faire tout seul et demandez plutôt de l’aide.